Bienvenue sur le site officiel de la mairie de  Saint-Priest de Gimel

Saint-Priest de Gimel

Au cœur de la Corrèze

Les associations

Amicale des Anciens Combattants

Chaque année les Anciens Combattants de Saint Priest de Gimel organisent les commémorations au Monument aux Morts place de la liberté. Hélas en 2020 ces rassemblements ont été perturbés par l’épidémie du Coronavirus.

  • La commémoration du 19 mars 1962 date du cessez le feu en Algérie n’a pas pu avoir lieu.
  • Pour le 8 mai 1945, fin de la deuxième guerre mondiale , une gerbe a été déposée par le président Pierre Faucher et le maire Bernard Barrot dans le strict respect des règles de confinement.
  • Le 3 juillet 2020, après le déconfinement une gerbe a été déposée au Monument aux Morts. Cette gerbe était offerte par l’ensemble des nouveaux élus de la municipalité.
  • Pour la commémoration du 11 novembre 1918, jour de l’Armistice de la première guerre mondiale, une gerbe a été déposée. Reconfinement oblige, seulement 10 personnes étaient autorisées à participer à cette cérémonie. Bien sûr, les verres de l’amitié qui suivent nos cérémonies n’ont pu se tenir et notre repas du 11 novembre n’a pas eu lieu.

Nous regrettons beaucoup que les enfants des écoles et leurs institutrices n’aient pu cette année venir rendre hommage aux soldats morts pour la France.

L’Amicale des Anciens Combattants compte à ce jour 8 adhérents.

Le bureau est ainsi composé :

  • Président : Pierre Faucher
  • Président d’honneur : Alain Chastre
  • Secrétaire : José Vasquez
  • Trésorier : Jean Pierre Theys
  • Porte drapeau : Bernard Guillaumie

Nous formulons le vœu de pouvoir reprendre en 2021 le fil de notre vie et de nos activités si l’état sanitaire le permet. Nous vous présentons tous nos vœux de bonheur et de santé pour 2021.

Le Président


Association « Le Flot Argenté »

Nous sommes actuellement 32 adhérents, nous nous réunissions le deuxième jeudi de chaque mois à 14 heures dans la petite salle de réunion de l’Espace Culturel ; mais bien sûr cette année ces activités se sont arrêtées brutalement depuis le 16 mars 2020 ; la Covid 19 s’est introduite dans nos vies.

Nous avions eu heureusement la possibilité de tenir notre Assemblée Générale le 6 mars 2020 suivie d’un repas au restaurant l’Entracte auquel ont participé 25 adhérents.

Le bureau est ainsi formé :

  • Danielle Chabrillangeas Présidente
  • Raymonde Pageault Secrétaire
  • Claudette Fournial Trésorière

Nous avions prévu différentes activités, à savoir :

  • Le 5 avril un repas « coq au vin » devait être servi par les établissements Fraysse de Corrèze. Repas suivi par une tombola
  • Le 9 mai devait se tenir à l’Espace Culturel une conférence historique depuis le 18ème siècle sur Saint Priest de Gimel et Gimel animée par Alain Sentier.
  • Le 9 juin devait avoir lieu une sortie en car au cœur de l’Auvergne avec visite du musée de l’agriculture permettant de plonger dans la vie paysanne d’antan, un déjeuner devait précéder la visite du château du Sailhant.
  • Enfin en septembre une croisière à bord du bateau d’Olt dans la vallée du lot était envisagée.
  • Nous devions aussi participer au repas du 11 novembre avec les Anciens Combattants.
  • Nous avions également prévu de participer au marché de Noël comme exposant.

Hélas rien de tout cela n’a été possible. Nous avons cependant pu reprendre, en respectant bien les gestes barrières, un après midi récréatif début octobre avant le deuxième confinement. Nous étions une vingtaine d’adhérents à nous retrouver avec grand plaisir. Monsieur Chastre maire de Saint Priest de Gimel est venu se présenter et a été convié à notre goûter.

Nous espérons vivement que toutes ces prévisions d’activités puissent se réaliser en 2021.

Nous espérons aussi que de nouvelles personnes viennent se joindre à nous et nous apportent des idées nouvelles.


Au Jardin des Colombes

La Maison d’Assistante Maternelle

« Au Jardin des Colombes » est une association de loi 1901. C’est l’alternative entre l’assistante maternelle à domicile et la crèche collective.

L’association est représentée par Vanessa Naldo, Présidente, de Séverine Faucher, Trésorière et de 33 adhérents.

Notre MAM a ouvert ses portes le 27 Mars 2018. Elle est ouverte du Lundi au Vendredi de 6h à 22h (Horaires variables en fonction des besoins des parents). Nous tenons à remercier toutes les personnes et entreprises qui nous ont aidés à réaliser ce magnifique projet.

Nous remercions aussi la PMI, la CAF, la MSA, le Crédit Agricole qui nous ont toujours soutenus. Accueillir les enfants dans une MAM est rassurant et sécurisant pour les parents qui gardent à l’esprit l’organisation d’une structure idéalement conçue pour la garde des enfants, tout en gardant une dimension familiale.

Nous sommes ravies de pouvoir exercer ce métier qui nous tient à cœur ensemble et de pouvoir s’épanouir avec nos petits bouts. Tout au long de l’année nous proposons des activités adaptées à différentes tranches d’âge. Nous effectuons régulièrement des sorties au relais des Assistantes Maternelles de Tulle, la pataugeoire à la piscine municipale d’Egletons, nous assistons au spectacle proposé par la communauté de commune adapté au 0-3ans.

L’an dernier, nous avons pu emmener les enfants de la MAM une journée au Parc du Reynou à Limoges et cette année nous avons fait la visite des petits trains à Seilhac.

Afin de pouvoir subvenir au frais de fonctionnement de notre structure, nous avons déjà organisé un concours de belote, un concours de pétanque et nous avons participé à un marché de Noël. Nous remercions toutes les personnes qui ont participés.

Nous espérons pouvoir renouveler l’expérience courant 2021


Club Carp’istes Gaulois

 

Depuis septembre 2020, le « Club Carp’istes Gaulois » œuvre dans le monde de la pêche à la carpe et ne cesse de s’agrandir sur le territoire. En effet, il compte aujourd’hui 62 membres actifs dispersés sur 3 départements : Corrèze, Dordogne, Gironde.

Son bureau est constitué de quatre membres : M. Husson Vincent (Président), M. Caillon Nicolas (Vice-président) Mme Husson Kelly (Trésorière) et Mme Navalon Kathleen (Secrétaire).

Le club organise des compétitions de pêche à la carpe sur l’étang-neuf à Seilhac (19) et l’étang du Coucou à Hautefort (24). Depuis 2022, ils mettent en place des journées découvertes ou redécouvertes en partenariat avec des centres de loisirs et EHPAD du département. Ils proposent également des journées « handi-pêche » dont ils ont déjà fait l’expérience l’année dernière avec L’Adapei du pays de Brive-la-Gaillarde. Les Carp’istes Gaulois souhaitent se développer dans ce sens avec d’autres organismes pour les années à venir. Pourquoi-pas un jour organisé un championnat « handi-pêche » ?

Le club va participer pour la première fois, au trophée « Hervé Ségéard » qui est la compétition des clubs en Nouvelle-Aquitaine. 3 binômes participeront au championnat de France qui se déroulera sur le plan d’eau de Ponty à Ussel.

Le Calendrier 2023 :

Du 8 au 10 Avril 2023 : Enduro « 48h en couple » à l’étang du Coucou.

Du 18 au 21 Mai 2023 : Trophée Gaulois à l’étang-neuf.

Du 9 au 11 Juin 2023 : Enduro « Le Solitaire Gaulois » à l’étang du Coucou.

Du 25 au 27 Aout 2023 : Enduro parent/enfant à l’étang-Neuf.

Du 6 au 8 Octobre 2023 : Enduro 48h à L’étang du Coucou.

Du 10 au 12 Novembre : Enduro « Les Gaulois contre le Cancer » (Endroit à définir).

Samedi 16 décembre 2023 : Assemblée Générale de l’association.

« Nous remercions la mairie de Saint-Priest de Gimel d’être à nos côtés et de nous donner de la visibilité sur ses réseaux ».

Contact : secretariat.gaulois@gmail.com / www.lescarpistesgaulois.fr

 

La Maison des Sapeurs-Pompiers

Notre association, loi 1901, a pour but la sauvegarde du patrimoine Sapeur-Pompier. Nous organisons des expositions itinérantes dans le département et les départements limitrophes depuis plusieurs années.

Nous mettons en valeur une belle collection de divers objets : petits matériels, casques français et étranger, des tenues, écussons et insignes Sapeurs-Pompiers…

Nous intervenons dans les Centres de Secours lors de Journée Portes Ouvertes et dans beaucoup de manifestations telles les Fêtes Artisanales et bien d’autres.

Des expositions permanentes ont aussi été réalisées au cours de ces dernières années. Sauvegarde du patrimoine, mais aussi information et prévention auprès des jeunes scolaires.

L’école primaire Jean-Louis CHABRILLANGEAS de Saint Priest de Gimel, classes de CM1 et CM2 participe activement à plusieurs activités au cours du 1er semestre de chaque année : travaux écrits sur le thème des Sapeurs-Pompiers comme questionnaires : geste de premier secours avec encadrement de formateurs, puis visite d’un Centre de Secours avec découverte et manipulation du matériel.

Comme la plupart des associations, l’année 2020 est une année sinistre, toutes les manifestations programmées ont été annulés à cause du contexte sanitaire. Nous souhaitons la reprise de nos activités en 2021. 


Saint Priest Athletic Club (SPAC)

Notre club de village termine la saison dernière en se voyant privé d’une finale territoriale cause COVID19. Mais qu’à cela ne tienne, les bleus et blancs, plus enragés que jamais, et surmotivés pour prendre cette revanche du sort sont revenus nombreux sur le pré du stade de l’amitié lors du déconfinement.

A l’heure où le rugby de village dépérit par manque de joueurs et des charges financières de plus en plus dures à équilibrer, nous avons conservé notre noyau dur de joueurs, rescapés d’un mercato de plus en plus agressif, et quelques arrivées bénéfiques sont également venus grossir les rangs.

Résultat en est, le classement d’avant reconfinement était plus que prometteur pour augurer une montée en régional 2 pour la fin de saison. Une maigre défaite seulement au compteur, qui n’influait pas sur la première place de notre poule de régionale 3. Reste à voir, ce que l’avenir nous réserve !

Nous souhaitons remercier pour finir la mairie de Saint Priest de Gimel pour son soutien sans faille dans nos projets sportifs et notre vie associative, mais aussi l’ensemble de nos sponsors pour lesquels cette année 2020 aura été particulièrement difficile. Nous avoir accordé leur soutien malgré tout, nous envoie un message très fort et nous encourage, dirigeants, bénévoles et joueurs impliqués, à persévérer notre engagement pour que ce club continue d’exister et nous faire vibrer le dimanche après-midi.


Voilco-Aster

L’association Voilco-Aster, pour cette année 2020, a eu peu d’activité dans sa structure d’hébergement situé à la Gare de Corrèze, au bord de l’étang de Brach, à cause de la situation sanitaire que tout le monde connaît !

Et pourtant….une belle année se faisait sentir avec l’accueil de nombreuses classes de découvertes, de nombreuses formations et séminaires, de groupes en gîte de France et d’enfants en colonie de vacances.

Heureusement, suite au 1er confinement, nous avons tout de même pu ouvrir un peu notre structure et ainsi accueillir une cinquantaine de jeunes de la région, au mois de juillet à la Gare de Corrèze.

Nous avons ouvert notre structure de plein air, à VIAM sur Juillet/Aout et nous avons accueilli plus d’une centaine d’enfants de 6 à 14 ans. De bons moments et de beaux souvenirs pour tous sous un soleil radieux… !

Et pour finir l’année, nous avons animé, en partenariat avec la salle des Lendemains qui Chantent, une colonie de vacances avec 17 jeunes de 6/11 ans du 21 au 25 Octobre, sur le thème de la musique. Les jeunes, accompagnés par des artistes professionnels, ont écrit des textes, composés des musiques le tout filmé par un professionnel. Un beau séjour riche en émotions et en créativité !

Nous espérons l’année 2021 meilleure, avec déjà des colos en vue, et des rencontres nationales autour de thématique d’éducation à l’environnement.

Association « Zené Ô Delà »

Bienvenue à vous, chers visiteurs, chères visiteuses


L’Association Zené Ô Delà propose des méditations, des ateliers, des rencontres, groupes de paroles sur le sujet du bien-être en général et plus particulièrement les méditations qui sont sa vocation première.

Que ce soit pour adultes ou pour enfants, la méditation présente de nombreux bienfaits : elle stimule le cerveau, l’oxygène mieux et permet d’affiner sa concentration, elle lutte contre le stress, ennemi numéro un du corps et de l’esprit quand il devient chronique, contre l’anxiété, et favorise ainsi un bien-être mental, Elle aide les personnes qui souffrent de douleurs chroniques. Elle renforce et stimule notre système immunitaire. La méditation serait bonne pour notre système cardio-vasculaire. Enfin (pas sûr que ce soit le dernier bienfait) la méditation stimule l’activité de la télomérase et permet l’allongement des télomères, responsable du vieillissement. Beaucoup de bienfaits, en un moment agréable et simple. Commet pratiquer ? C’est simple, vous êtes allongés sur un tapis, avec un coussin pour supporter votre tête et un plaid pour vous maintenir au chaud. Une douce musique. Une bougie. Un moment propice où je vous accompagne pour détendre votre corps avant de vous emmener dans un voyage sur un thème différent. Des thèmes pour une problématique individuelle, des thèmes pour des séances collectives…. Un voyage qui détend, vous apaise, vous réconforte et dont vous sortez en vous sentant bien…..Alors n’hésitez pas à venir essayer en me contactant pour connaitre les dates des prochaines séances.

A très bientôt….

Mairie de Saint-Priest de Gimel

Place de la Liberté
19800 Saint-Priest de Gimel

Lundi 9h-12h / 14h-18h
Mardi 9h-12h
Mercredi 9h-12h / 14h-18h
Jeudi 9h-12h
Vendredi 9h-12h / 14h-18h

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Aucune alerte pour le moment

Inscription aux alertes

Abonnez-vous pour recevoir les alertes de la municipalité.

Saisissez jusqu'à 3 adresses mail séparées par une virgule

Sélectionnez au moins un groupe auquel vous abonner.

  

Je ne suis pas un robot * :

3 + 1 = 
Saint-Priest de Gimel, au cœur de la Corrèze