Les associations
Amicale des Anciens Combattants
Chaque année les Anciens Combattants de Saint Priest de Gimel organisent les commémorations au Monument aux Morts place de la liberté. Hélas en 2020 ces rassemblements ont été perturbés par l’épidémie du Coronavirus.
- La commémoration du 19 mars 1962 date du cessez le feu en Algérie n’a pas pu avoir lieu.
- Pour le 8 mai 1945, fin de la deuxième guerre mondiale , une gerbe a été déposée par le président Pierre Faucher et le maire Bernard Barrot dans le strict respect des règles de confinement.
- Le 3 juillet 2020, après le déconfinement une gerbe a été déposée au Monument aux Morts. Cette gerbe était offerte par l’ensemble des nouveaux élus de la municipalité.
- Pour la commémoration du 11 novembre 1918, jour de l’Armistice de la première guerre mondiale, une gerbe a été déposée. Reconfinement oblige, seulement 10 personnes étaient autorisées à participer à cette cérémonie. Bien sûr, les verres de l’amitié qui suivent nos cérémonies n’ont pu se tenir et notre repas du 11 novembre n’a pas eu lieu.
L’Amicale des Anciens Combattants compte à ce jour 8 adhérents.
Le bureau est ainsi composé :
- Président : Pierre Faucher
- Président d’honneur : Alain Chastre
- Secrétaire : José Vasquez
- Trésorier : Jean Pierre Theys
- Porte drapeau : Bernard Guillaumie
Le Président
Anim’SaintPriest
Anim’SaintPriest a vu le jour en septembre 2020, quelques bénévoles se sont lancés dans l’aventure avec joie et détermination.
Nous avons lancer l’activité gymnastique, nous nous retrouvons tous les jeudis soir à 18H à l’espace culturel toujours sous la houlette de notre coach favori Marie Corregrafit.
D’autres idées sont régulièrement émises et envisagées comme le marché de Noël, une soirée crêpes, un loto, concours de belote, randonnées pédestres et VTT….
c’est avec beaucoup de plaisir que nous nous retrouverons.
- Président : Thierry Herrewyn
- Secrétaire : Mylène Aubert
Contact : animstpriest@gmail.com
Association des enfants et des amis de Ceux de Lucien Sampaix
L’Association des enfants et des amis de ceux de Lucien Sampaix » est née le 23 octobre 2021. Elle a pour objet de perpétuer et transmettre la Mémoire des résistants maquisards du détachement de Francs-tireurs et Partisans Français (FTPF) Lucien Sampaix pendant la Seconde Guerre mondiale. Il fut créé en Corrèze en juin 1943 à l’initiative de Léon Lanot. Ses membres se sont distingués dans la lutte contre l’occupant nazi et le gouvernement collaborateur de Vichy, en Corrèze jusqu’à fin 1943 puis en Dordogne où il continuât le combat jusqu’à la Libération du Département en août 1944. Ils refusaient de se soumettre à l’engrenage infernal voulu par Hitler : faire régner la terreur, qu’il considérait comme le moyen le plus sûr pour asservir les peuples afin d’exercer sur eux sa domination raciale. Ceux de Lucien Sampaix furent parmi les premiers maquisards de Corrèze à s’engager dans cette guerre effroyable pour reconquérir la démocratie et la dignité humaine.
Sur quelques 25 garçons de ce groupe, deux y laissèrent la vie, cinq furent déportés et trois furent grièvement blessés.
L’initiative de la création de l’association est le prolongement de plusieurs souhaits et rencontres, toutes liées les unes aux autres et qui ont à chaque fois donné envie d’aller plus loin. Le point de départ fut un dossier retrouvé après la disparition en 2015 Roger Ranoux dit Hercule qui fut le chef du détachement. Il contenait les premières pages de l’histoire du groupe et de ses membres.
En mars 2017 eut lieu la rencontre entre Sylviane Ranoux (fille d’Hercule) et Nicole Freygefond (fille de Crainque) actant le point de départ des recherches sur Ceux de Lucien Sampaix.
Puis ce fut la rencontre en octobre 2018 avec Bernard Ruaud (Popeye), dernier survivant du groupe, sa venue à Pouymas Bas en décembre sur les traces de l’ancien emplacement du camp Sampaix ou il avait été arrêté avec 4 autres compagnons. De là est né le projet de mise en place de la plaque mémorielle à Pouymas Bas inaugurée le 4 septembre 2020, qui permit de nouvelles rencontres avec pour tous l’envie de poursuivre.
L’association regroupe des descendants de Ceux de Lucien Sampaix et des amis qui partagent la même ambition : agir pour assurer la pérennité, l’enrichissement et la transmission de la Mémoire de « Ceux de Lucien Sampaix », en tant que source de réflexion et d’inspiration pour garantir les valeurs d’engagement en faveur de la paix, de la démocratie, du respect de la dignité humaine, du bien-être social et environnemental des personnes. Dans ce sens, l’association a vocation à collecter et traiter des informations et documents se rattachant à la Mémoire de « Ceux de Lucien Sampaix » à des fins d’information, de publication, de contribution à la recherche historique, et participe dans la mesure de ses moyens à l’organisation d’animations, d’expositions, de conférences et débats, de commémorations, d’implantation de lieux mémoriels (article 2 des statuts).
Le projet majeur de l’association est la publication d’un livre retraçant l’histoire du groupe. Sa publication est prévue en mai 2025 et la souscription est désormais ouverte : « Frères d’ombre – Ceux de Lucien Sampaix 1943-1945 »
Le siège social de l’association a été fixé à la mairie d Saint-Priest-de-Gimel. Son Conseil d’administration comprend les membres suivants (Assemblée Générale 2024) :
Sylviane RANOUX | Présidente |
Nicole FREYGEFOND | Trésorière |
Eliane MAROT | Trésorière-adjointe |
Daniel PROVINCE | Secrétaire |
Serge RUAUD | Secrétaire-adjoint |
Anne-Marie COCULA | Membre |
Guy BEAUREPAIRE | Membre |
Daniel VIGOUROUX | Membre |
Marion RUAUD | Membre |
Michèle BEAUREPAIRE | Membre |
Contacts :
Courriel : ceuxdesampaix@gmail.com
Sylviane Ranoux, Présidente : 06 08 99 14 49
Nicole Freygefond, Trésorière : 06 87 46 94 17
Daniel Province, Secrétaire : 06 09 05 82 21
Association des Parents d’Élèves
L’APE est avant tout une équipe de parents bénévoles qui participent concrètement à l’animation de notre école.
Notre association a pour but d’assurer la participation au financement des sorties scolaires et animations diverses.
Tout au long de l’année, l’APE propose différentes manifestations de façon à pouvoir assurer le meilleur soutien financier possible aux enfants et leur permettre ainsi de faire de nombreuses activités: journée de Noël, sortie de fin d’année, sorties culturelles et sportives,
la kermesse, achat de matériel pédagogique…..
Plusieurs projets et manifestations sont en cours de réflexion pour cette année, nous espérons pouvoir en réaliser plusieurs d’entre eux !
Nous remercions les parents de nous soutenir, les bénévoles ainsi que la Mairie.
Cette année le bureau de l’APE a été réélu:
Présidente: Soulier Luisa
Co-présidente: Albino Gabrielle
Trésorière: Noillac Marlene
Trésorière adjointe: Moulin Rastier Isabelle
Secrétaire: Imbert Laura
Secrétaire adjointe: Chambre Corinne
Nous souhaitons une belle année riche en découvertes aux enfants de l’école et meilleurs voeux à vous tous.
Association « Le Flot Argenté »
Nous sommes actuellement 32 adhérents, nous nous réunissions le deuxième jeudi de chaque mois à 14 heures dans la petite salle de réunion de l’Espace Culturel ; mais bien sûr cette année ces activités se sont arrêtées brutalement depuis le 16 mars 2020 ; la Covid 19 s’est introduite dans nos vies.
Nous avions eu heureusement la possibilité de tenir notre Assemblée Générale le 6 mars 2020 suivie d’un repas au restaurant l’Entracte auquel ont participé 25 adhérents.
Le bureau est ainsi formé :
- Danielle Chabrillangeas Présidente
- Raymonde Pageault Secrétaire
- Claudette Fournial Trésorière
Nous avions prévu différentes activités, à savoir :
- Le 5 avril un repas « coq au vin » devait être servi par les établissements Fraysse de Corrèze. Repas suivi par une tombola
- Le 9 mai devait se tenir à l’Espace Culturel une conférence historique depuis le 18ème siècle sur Saint Priest de Gimel et Gimel animée par Alain Sentier.
- Le 9 juin devait avoir lieu une sortie en car au cœur de l’Auvergne avec visite du musée de l’agriculture permettant de plonger dans la vie paysanne d’antan, un déjeuner devait précéder la visite du château du Sailhant.
- Enfin en septembre une croisière à bord du bateau d’Olt dans la vallée du lot était envisagée.
- Nous devions aussi participer au repas du 11 novembre avec les Anciens Combattants.
- Nous avions également prévu de participer au marché de Noël comme exposant.
Hélas rien de tout cela n’a été possible. Nous avons cependant pu reprendre, en respectant bien les gestes barrières, un après midi récréatif début octobre avant le deuxième confinement. Nous étions une vingtaine d’adhérents à nous retrouver avec grand plaisir. Monsieur Chastre maire de Saint Priest de Gimel est venu se présenter et a été convié à notre goûter.
Nous espérons vivement que toutes ces prévisions d’activités puissent se réaliser en 2021.
Nous espérons aussi que de nouvelles personnes viennent se joindre à nous et nous apportent des idées nouvelles.
Au Jardin des Colombes
La Maison d’Assistante Maternelle
« Au Jardin des Colombes » est une association de loi 1901. C’est l’alternative entre l’assistante maternelle à domicile et la crèche collective.
L’association est représentée par Vanessa Naldo, Présidente, de Séverine Faucher, Trésorière et de 33 adhérents.
Notre MAM a ouvert ses portes le 27 Mars 2018. Elle est ouverte du Lundi au Vendredi de 6h à 22h (Horaires variables en fonction des besoins des parents). Nous tenons à remercier toutes les personnes et entreprises qui nous ont aidés à réaliser ce magnifique projet.
Nous remercions aussi la PMI, la CAF, la MSA, le Crédit Agricole qui nous ont toujours soutenus. Accueillir les enfants dans une MAM est rassurant et sécurisant pour les parents qui gardent à l’esprit l’organisation d’une structure idéalement conçue pour la garde des enfants, tout en gardant une dimension familiale.
Nous sommes ravies de pouvoir exercer ce métier qui nous tient à cœur ensemble et de pouvoir s’épanouir avec nos petits bouts. Tout au long de l’année nous proposons des activités adaptées à différentes tranches d’âge. Nous effectuons régulièrement des sorties au relais des Assistantes Maternelles de Tulle, la pataugeoire à la piscine municipale d’Egletons, nous assistons au spectacle proposé par la communauté de commune adapté au 0-3ans.
L’an dernier, nous avons pu emmener les enfants de la MAM une journée au Parc du Reynou à Limoges et cette année nous avons fait la visite des petits trains à Seilhac.
Afin de pouvoir subvenir au frais de fonctionnement de notre structure, nous avons déjà organisé un concours de belote, un concours de pétanque et nous avons participé à un marché de Noël. Nous remercions toutes les personnes qui ont participés.
Nous espérons pouvoir renouveler l’expérience courant 2021
Club Carp’istes Gaulois
Depuis septembre 2020, le « Club Carp’istes Gaulois » œuvre dans le monde de la pêche à la carpe et ne cesse de s’agrandir sur le territoire. En effet, il compte aujourd’hui 62 membres actifs dispersés sur 3 départements : Corrèze, Dordogne, Gironde.
Son bureau est constitué de quatre membres : M. Husson Vincent (Président), M. Caillon Nicolas (Vice-président) Mme Husson Kelly (Trésorière) et Mme Navalon Kathleen (Secrétaire).
Le club organise des compétitions de pêche à la carpe sur l’étang-neuf à Seilhac (19) et l’étang du Coucou à Hautefort (24). Depuis 2022, ils mettent en place des journées découvertes ou redécouvertes en partenariat avec des centres de loisirs et EHPAD du département. Ils proposent également des journées « handi-pêche » dont ils ont déjà fait l’expérience l’année dernière avec L’Adapei du pays de Brive-la-Gaillarde. Les Carp’istes Gaulois souhaitent se développer dans ce sens avec d’autres organismes pour les années à venir. Pourquoi-pas un jour organisé un championnat « handi-pêche » ?
Le club va participer pour la première fois, au trophée « Hervé Ségéard » qui est la compétition des clubs en Nouvelle-Aquitaine. 3 binômes participeront au championnat de France qui se déroulera sur le plan d’eau de Ponty à Ussel.
« Nous remercions la mairie de Saint-Priest de Gimel d’être à nos côtés et de nous donner de la visibilité sur ses réseaux ».
Contact : secretariat.gaulois@gmail.com / www.lescarpistesgaulois.fr
La Maison des Sapeurs-Pompiers
Sauvegarde et mise en valeur du patrimoine des Sapeurs-Pompiers sont les buts principaux de notre association.
Nous proposons une belle et riche collection de divers objets lors d’expositions itinérantes dans le département et les départements limitrophes : casques français et étrangers, tenues, écussons, insignes Sapeurs-Pompiers et petits matériels.
Nous réalisons également des expositions permanentes ; en septembre 2024, une exposition s’est tenue à Saint-Priest de Gimel, à l’espace culturel, en collaboration avec l’Amicale des Sapeurs-Pompiers de Corrèze.
Lors de Journées Portes Ouvertes dans les Centres de Secours et diverses manifestations, nous réalisons des expositions.
Auprès des enfants de l’école primaire Jean-Louis CHABRILLANGEAS, nous proposons la visite d’un Centre de Secours avec découverte du matériel.
Information et prévention sont également effectuées pour les jeunes scolaire.
Nous espérons l’année 2025 fructueuse en activités.
Saint Priest Athletic Club (SPAC)
Le club termine sa saison avec une victoire en finale territoriale de série, 27-26 contre St Léonard de Noblat.
Pour cette nouvelle saison, nous comptons une trentaine de licenciés. Nos deux premiers matchs se sont conclus par une victoire, mais malheureusement avec beaucoup de blessés pour les matchs à venir et peu de remplaçants, la suite a été compliquée jusqu’à
la trêve de noël. Nous espérons que la suite de la saison soit plus glorieuse pour nous.
Nous vous attendons nombreux pour nous encourager et montrer votre soutien aux joueurs, au club.
Nous remercions la mairie de Saint Priest de Gimel pour son soutien sans faille, ainsi que tous nos partenaires sans qui rien ne serait possible.
Un grand MERCI à nos dirigeants, bénévoles et joueurs, sans eux le SPAC ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui.
Et enfin nous remercions les habitants de la commune de leur accueil lors du passage des calendriers.
Nous vous souhaitons une très belle année 2023.
Contact:
Rémi TAUTOU
Voilco-Aster
L’association Voilco-Aster, pour cette année 2020, a eu peu d’activité dans sa structure d’hébergement situé à la Gare de Corrèze, au bord de l’étang de Brach, à cause de la situation sanitaire que tout le monde connaît !
Et pourtant….une belle année se faisait sentir avec l’accueil de nombreuses classes de découvertes, de nombreuses formations et séminaires, de groupes en gîte de France et d’enfants en colonie de vacances.
Heureusement, suite au 1er confinement, nous avons tout de même pu ouvrir un peu notre structure et ainsi accueillir une cinquantaine de jeunes de la région, au mois de juillet à la Gare de Corrèze.
Nous avons ouvert notre structure de plein air, à VIAM sur Juillet/Aout et nous avons accueilli plus d’une centaine d’enfants de 6 à 14 ans. De bons moments et de beaux souvenirs pour tous sous un soleil radieux… !
Un peu plus de 60 ans après, Voilco-Aster s’apprête peut-être à vivre sa dernière colo…
Voilco-Aster a été créé il y a 63 ans avec la douce utopie de démocratiser la voile en Corrèze.
En 63 ans, des milliers d’enfants, d’adolescents, d’enseignants sont venus chez nous pour vivre une expérience collective, s’enrichir autour de notre projet éducatif et participer à construire les citoyens de demain. Être acteur de son séjour a toujours été notre ligne directive et à travers cela l’association n’a eu de cesse de se construire et d’évoluer.
Depuis la COVID-19, la situation de l’association ne fait que dégringoler…la fin des emplois associatifs, une flambée du prix des énergies et de l’alimentation en plus d’un besoin d’entretien indispensable de ses deux bases et des plannings qui ont mis du temps à se re-remplir ont fortement fragilisés l’association.
L’accueil de mineur non accompagnés en partenariat avec le conseil départemental les deux derniers hivers, avait permis de donner un peu de souffle a Voilco. Mais le non-renouvellement cette année, mets notre trésorerie à mal…
De plus, la concurrence est rude, les classes corréziennes paient plus cher pour venir chez nous que pour aller à L’ile d’Oléron ou Chamonix… Tous ses éléments participent chacun à leur niveau à notre chute.
Nous ne baissons pas les bras et avons pris le temps de re-rencontrer tous nos partenaires ; un travail a été mis en œuvre pour revoir l’ensemble de nos tarifs, nos formules de colos évoluent; mais cela sera t’il suffisant pour que Voilco-Aster sorte la tête de l’eau?
A travers cet article, nous souhaitons lancer un cri d’alerte !
Vous qui êtes déjà passé par Voilco -Aster, vous qui avez vécu une ou plusieurs expériences et qui vous êtes fait des souvenirs inoubliables soit en colo, en formation bafa ou tout autre, vous qui avez aimé la couleur de nos séjours, nos valeurs de vivre ensemble, ailleurs et autrement, c’est à vous que l’on s’adresse.
L’association a besoin de vous pour envoyer vos enfants ou petits enfants en colos, pour venir en classe découverte chez nous ou en parler à votre jeune voisin qui veut passer son BAFA ou même tout simplement louer le centre pour une journée ou un week-end au bord de l’eau en famille, entre amis ou dans un cadre professionnel.
Bien-sûr vous pouvez nous faire un don financier. Mais nous voulons, avant tout, juste poursuivre nos actions; faire notre métier; faire vivre nos centres, nos employés ; nous voulons juste que les valeurs que nous défendons continuent d’exister !
Alors on compte sur vous ! Faites tourner ce message autour de vous !
Merci
L’ensemble des membres de l’associations (Elus et salariés).
Association « Zené Ô Delà »
Bienvenue à vous, chers visiteurs, chères visiteuses
L’Association Zené Ô Delà propose des méditations, des ateliers, des rencontres, groupes de paroles sur le sujet du bien-être en général et plus particulièrement les méditations qui sont sa vocation première.
Que ce soit pour adultes ou pour enfants, la méditation présente de nombreux bienfaits : elle stimule le cerveau, l’oxygène mieux et permet d’affiner sa concentration, elle lutte contre le stress, ennemi numéro un du corps et de l’esprit quand il devient chronique, contre l’anxiété, et favorise ainsi un bien-être mental, Elle aide les personnes qui souffrent de douleurs chroniques. Elle renforce et stimule notre système immunitaire. La méditation serait bonne pour notre système cardio-vasculaire. Enfin (pas sûr que ce soit le dernier bienfait) la méditation stimule l’activité de la télomérase et permet l’allongement des télomères, responsable du vieillissement. Beaucoup de bienfaits, en un moment agréable et simple. Commet pratiquer ? C’est simple, vous êtes allongés sur un tapis, avec un coussin pour supporter votre tête et un plaid pour vous maintenir au chaud. Une douce musique. Une bougie. Un moment propice où je vous accompagne pour détendre votre corps avant de vous emmener dans un voyage sur un thème différent. Des thèmes pour une problématique individuelle, des thèmes pour des séances collectives…. Un voyage qui détend, vous apaise, vous réconforte et dont vous sortez en vous sentant bien…..Alors n’hésitez pas à venir essayer en me contactant pour connaitre les dates des prochaines séances.
A très bientôt….